Conseils en gestion et aménagement de cimetières
Il ne faut pas confondre espace cinéraire et columbarium…L’espace cinéraire est en effet un espace aménagé pour accueillir la pratique cinéraire, alors que le columbarium n’est qu’un élément de mobilier faisant partie de cet ensemble.
Généralement, un espace cinéraire se compose de 3 équipements principaux.
Encore appelé « Jardin du Souvenir », il est dédié à la dispersion des cendres, et à leur disparition. Son usage est gratuit, puisqu’il est l’équivalent du Terrain Commun dans le régime de l’inhumation. Il a le double objectif de permettre la disparition des cendres et la conservation du souvenir. La mise en place d’un puits de dispersion des cendres est réalisable au moyen d’un dispositif de dispersion souterrain surmonté d’une grille métallique galvanisée masquée par des galets ou des rocailles. Les cendres sont dispersées sur les rocailles et s’infiltreront dans les interstices. Cet espace de dispersion peut également être réalisé sous forme linéaire courbe façon « rivière de galets » avec ou sans caillebotis sous galets. Cette solution nécessite évidemment une surface supérieure à celle du puits.
Il permet de déposer les urnes dans des cuves enterrées ( parfois appelées « cavurnes »), un peu à la manière de l’utilisation traditionnelle des caveaux. Son utilisation n’est possible que dans le cadre d’une concession et du règlement correspondant au financement de cet équipement.
C’est une construction hors sol permettant de déposer les urnes pour une période correspondant à la durée de la concession, (généralement 15 ou 30 ans ) toujours renouvelable à son échéance. Son utilisation n’est possible que dans le cadre d’une concession et du règlement correspondant au financement de l’équipement. De très nombreux modèles existent sur le marché.
Ces 3 équipements sont généralement accompagnés d’un mobilier permettant de favoriser un rite crématiste naissant, à savoir :
Enfin, nous le répéterons sans relâche, un espace cinéraire digne de ce nom doit faire l’objet d’un accompagnement paysager dont la présence est la condition sine qua non de la réussite de cet aménagement.