Conseils en gestion et aménagement de cimetières
Les municipalités doivent répondre à des obligations de gestion engageant leurs responsabilités administrative, civile, voire pénale. Cette gestion est d’autant plus délicate qu’elle doit prendre en compte des données accumulées généralement depuis le milieu du XIX siècle.
GEOSIGN met à leur disposition un ensemble de compétences à travers des outils permettant d’éviter les erreurs de gestion administrative du cimetière. Sous forme papier ou informatique, ces outils sont simples, précis et faciles à mettre à jour.
Réalisés à partir d’un relevé exhaustif du terrain, les plans sont précis et dotés d’une légende spécifique adaptée à la gestion du cimetière. Numérotation, type de tombe, état d’entretien, durée des concessions, réductions format A3, permettent d’avoir une vision précise de l’état du cimetière et de la diffuser largement.
Afin d’éviter toute erreur, les informations concernant le cimetière doivent toutes être reliées entre elles. Notre savoir-faire nous permet de restituer l’ensemble des données, recherchées à partir du terrain ou des archives, puis saisies et livrées sous forme de registres papier et / ou de fichiers numériques.
A condition d’avoir été « informé et chargé » par l’ensemble des données, le logiciel cimetière est l’outil idéal pour une parfaite liaison entre les trois éléments fondamentaux de la gestion du cimetière : le défunt, sa concession et la localisation de sa sépulture Sa cartographie dynamique permet alors de garder les plans à jour sans intervention extérieure. Qu’il soit intégré ou en ligne, le logiciel cimetière est simple d’utilisation, complet et intuitif.
Grâce à ce nouveau service, les communes ont la possibilité de mettre sur le web toutes les informations concernant le cimetière : plan, horaires d’ouverture, contacts, localisation d’emplacement à partir du nom de l’inhumé : autant de services consultables par les administrés à domicile.