Conseils en gestion et aménagement de cimetières

recherche droite

Le COLUMBARIUM

Il ne constitue qu’un élément particulier de l’espace cinéraire dans son ensemble.

De très nombreux modèles existent sur le marché et le choix n’est pas simple.

La visite de plusieurs milliers de sites, l’observation de leur évolution depuis plus de quinze années, nous conduisent à formuler quelques conseils :

Les 7 qualités du columbarium

Le columbarium parfait devrait être :

Evolutif : Les besoins de cases sont encore faibles aujourd’hui, mais vont devenir considérables d’ici à 20 ans…l’évolutivité liée à la modularité est la seule réponse satisfaisante à cette réalité.
Econome : L’espace du cimetière est coûteux et non élastique…il convient donc de l’économiser et de privilégier des solutions optimisant l’utilisation de l’espace.
Adapté : à son environnement géologique et historique : Un monument en granit rose est cohérent en zone granitique, mais nettement moins en zone calcaire. L’inverse est également vrai.
Fonctionnel : Le fleurissement de la case est une pratique existante et avérée contribuant au nécessaire travail de deuil des familles. Il est naturel que la conception du columbarium facilite cette possibilité.
Capable : d’accueillir au minimum 2 urnes et de préférence 3, quelles que soient leurs dimensions. En effet, les dimensions des urnes ne sont pas standardisées, et une capacité limitée à 2 urnes semble trop restrictive.
Durable : Les matériaux naturels nobles apportent une garantie de durabilité avérée.
Esthétique : Le cube possède de nombreuses qualités mais son esthétique reste rigide. Ne serait-il pas possible d’introduire la douceur de quelques lignes courbes dans ce monument cinéraire ?

page précédente haut de page page suivante