Conseils en gestion et aménagement de cimetières
Le principe de cette gestion est très simple :
« Toutes les informations doivent être reliées. »
Explications :
Un cimetière est composé de 3 ensembles différents d’informations que l’on peut classer selon le tableau ci-dessous :
Type d’information | Objet | Support |
Géographique | position sépulture | plan |
Administrative | défunts | registre des inhumés |
Juridiques | concessions | registre des concessions |
La clef de la bonne gestion d’un cimetière est d’arriver à collecter, puis organiser les informations selon le schéma ci-dessous :
A partir d’une quelconque information ( par exemple « nom d’un inhumé ») on doit avoir accès, en quelques instants, à la position précise de sa tombe et aux informations de la concession ( durée, validité, titulaire, etc…)
Ce schéma de gestion peut être réalisé aussi bien sur un support « papier » que grâce à un logiciel cimetière résidant ou externalisé en infogérance. Aucune solution n’est systématique. L’expérience nous démontre régulièrement que ce qui est vrai dans une commune, peut être parfaitement inadapté dans une autre.